View Single Post
Old November 8th, 2004, 00:14   #4
PoFF
 
PoFF's Avatar
 
Join Date: Dec 2001
Location: Laval, QC
Post 3 – Qu’est-ce qu’un AEG

Table des matières

1 - Quelle est la signification d’AEG?
2 - Qu’est-ce qu’un AEG?
3 - Qui fabrique des AEGs et quelle est la meilleure compagnie?
4 - Quelles sont les composantes d’un AEG?
5 - Qu’est-ce qui affecte la performance d’un AEG?
6 - Quel type de batterie est requis, et quel est le jargon?
7 - Qu’est-ce qui affecte la précision d’un AEG?
8 - Ai-je besoin de modifier mon AEG? Quels sont les pours et les contres
9 - Comment puis-je augmenter la cadence de tir de mon AEG?
10 - Comment fonctionne un AEG?
11 - Qu’est-ce que le « Hop-Up »?

1 - Quelle est la signification d’AEG?

Automatic Electric Gun, en français, cela se traduirait par Fusil Automatique Électrique.

2 - Qu’est-ce qu’un AEG?

Un AEG est un type d’arme de airsoft. Presque tous les AEG sont des répliques grandeur réelle d’armes à feu existantes. Leur manipulation est pratiquement identique à celle de vraies armes, et pour le public en général, elles semblent très réalistes. Ces armes fonctionnent soit via une source de gaz comprimé, ou par batterie, et tirent des projectiles de plastique de 6mm de diamètre.

À l’origine, les AEG n’étaient pas destinés pour une utilisation dans des jeux de combat. La possession d’armes à feu par les civils étant interdite au Japon, il y avait une grande demande de la part des collectionneurs pour des répliques grandeur nature d’armes à feu. C’est pour cette raison que les AEGs sont si détaillés, même les marques de commerce sont reproduites.

3 - Qui fabrique des AEGs et quelle est la meilleure compagnie?

Pour les AEG, il n’y a qu’une seule compagnie qui inspire la confiance des joueurs – Tokyo Marui. C’est là une compagnie basée au Japon, et ils sont la référence quant à la production d’AEG fiables de d’une grande qualité. Vous pouvez visiter leur site web au www.tokyo-marui.co.jp . Vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous achetez de l’équipement Tokyo Marui.

Il y a également les manufacturiers Taiwanais et de Hong Kong : ICS (www.icsbb.com) et Classic Army (www.classicarmy.com). En général, les AEG produits par ces deux compagnies sont de loin inférieurs à leur contrepartie de Tokyo Marui. Ils sont propices au bris mécaniques, et le contrôle de la qualité est défaillant. Cependant, les deux compagnies ont appris de leur erreurs et ont sorti de nouvelles versions de leur modèles (Version 2, Version 3, etc.) ou ils ont corrigé certains problèmes, amélioré la qualité. Ironiquement, les marques japonaises n’ont besoin que d’une seule version pour avoir un bon produit, souvent, vous ne pourrez pas trouver meilleure partie que les produits du pays du soleil levant. Une des caractéristiques particulières des marques Taiwanaises et de Hong Kong est que les AEG sont offert avec des boîtiers (reciever) en métal, ce qui est définitivement un plus quant au réalisme et à la solidité générale.

Une autre compagnie japonaise est TOP. Ils ne suivent pas la tendance japonaise et leurs produits sont souvent tout aussi problématiques que les marques Taiwanaises. Cependant, TOP fabriques des AEG très spécialisés, tels que le M249 et le M60, que vous ne pourrez pas retrouver chez aucun autre manufacturier.

Airsoft Elite (www.airsoftelite.com) est une marque américaine qui ne fait que ré-étiquetter les produits ICS sous un autre nom.

Finalement, il y a les marques qui se spécialisent dans les modèles sur mesure, ou à production limitée, telles que Systema, Killer Studio, etc. Même s’ils ne produisent pas en grand volume, leurs produits sont de la plus haute qualité et offrent les meilleures performances, tout cela étant offert à des prix tout aussi élevés (généralement plus de 1000$ américains)

4 - Quelles sont les composantes d’un AEG?

Un AEG est fabriqué de 2 composantes principales, l’unité mécanique (aussi appelée gearbox, terme qui sera utilisé maintenant) et la source de puissance (la batterie). Avec ces deux composantes seules, vous aurez un AEG fonctionnel, mais oubliez l’esthétique et la précision. Les autres composantes (canon, boîtier, garde-main, crosse, etc.) sont une coquille qui va réunit toutes les composantes en un tout cohérent. Cela semble facile? Si vous n’avez jamais démonté un AEG, ce n’est pas si simple.

5 - Qu’est-ce qui affecte la performance d’un AEG?

Voilà une question dont la réponse prendrait des dizaines de pages…

La réponse courte est qu’une batterie plus grosse (voltage et capacité), et de nombreuses modifications au gearbox vont contribuer à rendre l’arme plus puissante et plus rapide qu’une arme en configuration d’origine.

6 - Quel type de batterie est requis, et quel est le jargon?

Les informations suivantes ont été prises du site suivant : www.airsoftplayers.com/newbie/faq.asp

Un AEG va fonctionner avec un voltage aussi bas que 7.2 volts, mais le voltage normal recommandé pour tous les AEG de Tokyo Marui est de 8.4 volts. Chaque pile qui compose une batterie fournit 1.2 volts, ce qui veut dire que la batterie devra être composée de 7 piles pour fournir les 8.4 volts requis. Avec 8.4 volts, vous serez assurés d’avoir une source de courant qui devrait suffire pour utiliser la plupart des AEG à leur plein potentiel. Pourquoi donc augmenter le voltage? On retrouve sur le marché beaucoup de batteries destinées au airsoft affichant des voltages plus élevés, 9.6 volts, 10.8 volts, ou même le gigantesque 12 volts. Un voltage plus élevé va augmenter la cadence de tir, mais si vous ne prenez pas certaines précautions, surtout dans le cas de 10.8 et 12 volts, il y aura un risque d’endommager les pièces mécaniques de votre AEG. Donc, en résumé, vous devriez restes avec les batteries de 8.4 volts, la seule situation ou une puissance plus élevée est requise est si votre AEG est fortement modifié, ce qui ne devrait pas être le cas, vu que vous débutez dans le monde du airsoft…

Discutons maintenant de la l’autonomie d’une batterie. La capacité d’une batterie est reflétée par sa cote en milliampères-heure (mAh). Plus cette cote sera élevée, plus la capacité de la batterie sera élevée et plus longtemps elle durera. Généralement, une batterie aura une autonomie qui variera de 400 à 900 coups. Pourquoi un tel écart entre les deux nombres? Parce que les batteries sont affectées par plusieurs facteurs extérieurs, principalement la température. Plus la température est basse, moins longtemps la batterie durera. Par exemple, on a vu des batteries 8.4 volte 600 mAh de type ‘mini’ durer seulement 200 coups avant de nécessiter un rechargement, mais cela était avec une température avoisinant le point de congélation. Avec une batterie de 1700 mAh ou plus, vous devriez avoir une autonomie d’au moins 1200 coups dans des conditions similaires.

Il y a plusieurs formats autres formats de batterie : il y a la petite batterie ‘mini’ composée de piles 2/3A, et les autres composées du même type de piles, soit les batteries de type SD et AK (ou bâtonnet), ainsi que plusieurs batteries sur mesures à capacité accrue. De l’autre côté, il y a les batteries dites ‘larges’ ou ‘standard’, composées de piles Sub-C, beaucoup plus grosses que les 2/3A, même si parfois, elles ont la même capacité. Avec une telle différence de grosseur, plusieurs débutants demandent si les batteries plus grosses vont améliorer la performance d’un AEG. Il est très peu probable que vous remarquerez une différence entre les deux type de batteries puisque les deux types, petites et grosses auront le même voltage et la même capacité.

En termes plus clairs et plus appliqués, hésitez entre un modèle d’AEG à crosse pleine et un à crosse rétractable seulement sur la base de la capacité de la batterie, ne laissez pas cet aspect vous tromper. On fabrique maintenant des batteries ‘mini’ à très haute capacité, 1700 mAh, ce qui compétitionne les batteries beaucoup plus grosses, tout en ayant un volume réduit pouvant entrer dans le garde-main d’une arme à crosse pliable/rétractable. À moins que vous cherchiez la capacité ultime, là ou les batteries ‘large’ à haute capacité excellent. On trouve des batteries large ayant des capacités ayant jusqu’à 3000 mAh. Donc, avec tous les choix de batteries qui s’offrent à vous, cela va faciliter votre choix d’AEG, car il n’y a plus la contrainte de la batterie.

7 - Qu’est-ce qui affecte la précision d’un AEG?

Si vous vous imaginiez que votre arme de airsoft allait être aussi précise d’une vraie arme à feu, détrompez vous immédiatement, car vos illusions sont loin de la réalité. Les armes de airsoft ne sont pas précises dans leur forme originale. En général, vous atteindrez facilement des cibles de taille humaine au centre de masse à 30-40 pieds. Passé cette distance, la BB va perdre de sa vitesse et commence à tomber, ou être déviée par le vent, puisque ce type de projectile est très léger.

Il y a trois choses qui mises ensemble peuvent contribuer à améliorer la précision de votre AEG : la longueur du canon, la vitesse du projectile, et le poids du projectile.

La longueur du canon est très importante. Évidemment, plus le canon sera long, plus le fusil sera précis. Une augmentation de la longueur du canon peut également entraîner une augmentation de la vitesse initiale du projectile, généralement de 15 à 20 pieds par seconde. Le diamètre du canon est un autre aspect très important. Un canon interne d’origine de Tokyo Marui a un diamètre interne de 6.08 millimètres. Des canons de remplacement en acier, titane ou laiton offre des diamètres de 6.04 millimètres. En théorie, un canon plus serré évitera le mouvement non axial du projectile, va réduire les pertes d’air, et cela permettra d’atteindre plus élevée, ainsi qu’une meilleure précision.

L’énergie transmise au BB va également affecter la précision. Le plus d’énergie le BB aura, le plus loin il ira avant de tomber sur le sol. Évidemment, si plus d’énergie est appliquée au projectile, il voyagera plus vite.

Finalement, le facteur le plus souvent omis dans le domaine de la précision : le poids du projectile. Un BB plus lourd, tel que 0.25 gramme ou 0.3 gramme sera moins affecté par le vent et conservera son énergie plus longtemps. Le mauvais côté, c’est que plus d’énergie est requis pour expulser le projectile du canon, réduisant donc la vitesse initiale. Ceci peut être un bon truc pour respecter les limites de vitesse imposée par les organisateurs, s’ils permettent l’utilisation de BB plus lourds pour le test.

8 - Ai-je besoin de modifier mon AEG? Quels sont les pours et les contres?

Les informations suivantes ont été prises du site suivant : www.airsoftplayers.com/newbie/faq.asp

Presque tous les nouveaux joueurs qui commencent dans le sport veulent avoir un AEG hyper-modifié, ce qui est comprenable puisqu’il semble que ce soit la tendance ces jours cis. Un point à vous souvenir avant de penser à modifier : à la seconde ou vous ouvrirez votre gearbox, la durabilité de votre arme se verra réduite de beaucoup, même si vous ne changez rien dedans. Plus les modifications seront fortes, plus souvent vous aurez à faire réparer votre arme.

Tous les AEG avec quelque sorte de modification interne que ce soit seront disposés à être défectueux plus souvent. Pour un débutant qui dispose que d’un seul AEG, la défaillance d’une des pièces changées mettra probablement fin à sa journée de jeu, sans possibilité de retour rapide. Et si en plus il s’agit d’un événement de plusieurs jours pour lequel vous avez voyagé de grandes distances, voilà de quoi gâcher votre voyage. Ainsi, avoir un AEG en configuration originale qui sera fiable et dont le potentiel de défaillance est relativement bas comparativement à un AEG modifié mais qui peut tomber en panne à tout moment va probablement vous procurer un sentiment de sécurité. De plus, au fur et à mesure que votre arsenal grandira, (croyez nous, il grandira) et comptera certains AEG modifiés, votre AEG d’origine pourra servir de fusil de secours de confiance, ce qui est toujours pratique lors que les autre sont brisés.

Si vous voulez toujours modifier votre AEG, il est recommandé de remettre ce projet à plus tard. Jouez quelque temps avec votre fusil non-modifié avant d’engloutir des sommes faramineuses dans un processus de modifications. Cela vous permettra également d’apprendre à connaître votre arme, de savoir ce qu’elle est capable de faire, et ce dont elle n’est pas capable, ce qui permettra de mieux planifier et cibler d’éventuelles modifications. Il est aussi possible de demander à d’autres joueurs de vous laisser essayer leur AEG modifié, pour que vous ayez un avant-goût des changements.

9 - Comment puis-je augmenter la cadence de tir de mon AEG?

Les informations suivantes ont été prises du site suivant : www.airsoftplayers.com/newbie/faq.asp

Le type de moteur est un des éléments majeurs qui affecteront la cadence de tir de votre AEG. En fait, à moins que vous fassiez une comparaison précise de la cadence de tir entre les différents modèles, il est peu probable que vous remarquiez une grosse différentes entre les différents types de moteur. Tous les AEGs sont capable de tirer des salves continues à une vitesse moyenne de 800 coups par minute. Ce cela n’est pas suffisant pour vous, vous seriez mieux d’investir 3000$ sur une cracheuse (minigun) de airsoft (oui, ça existe!). Il y a certains avantages à avoir une cadence de tir plus élevée, mais pour un usage régulier, vous verrez peu de différence entre les trois sortes de moteurs. Bien sûr il y a possibilité de modifications, mais comme joueur débutant, cela ne devrait pas vous concerner outre mesure pour l’instant.

10 - Comment fonctionne un AEG?

La batterie fait tourner un moteur, le moteur fait tourner une roue dentée, appelée la roue biseautée (bevel gear), qui entraîne une autre roue qui s’appelle la roue à éperon (spur gear) qui elle entraîne une autre roue dentée appelée la roue de secteur (sector gear) qui a de grosse dents seulement sur la moitié de son diamètre.

Les dents de la troisième roue vont accrocher le piston et le ramener vers l’arrière. Ce piston est situé devant un ressort qui sera comprimé avec le mouvement vers l’arrière. Quand la dernière dent de la roue dentée sera passée, le piston sera relâché, et sous la force du ressort, poussera se l’air sous pression vers la buse d’air.

La buse d’air est immédiatement derrière le BB, et quand l’air en sort, le projectile est expulsé du canon.

11 - Qu’est-ce que le « Hop-Up »?

Le Hop-Up est un mécanisme dont le rôle est d’appliquer une rotation vers l’arrière sur le BB. Quand le BB va tourner sur lui même, il va créer une traînée sur sa circonférence axiale à la rotation. Sur le dessus du BB, la traînée sera dirigée dans le même sens que le flot d’air engendré par le déplacement, cela permettra donc une vitesse de l’écoulement de l’air supérieure, et par conséquent une pression d’air inférieure, ce qui, tel une aile d’avion, créera une portance qui l’attirera vers le haut. Le système est ajustable afin de créer une portance qui annulera l’effet de la gravité sur une certaine distance, afin d’avoir une trajectoire droite. La stabilité latérale se trouve quelque peu affectée, mais le hop-up établit un équilibre entre la précision et la portée.

Un aperçu de comment fonctionne un hop-up mécaniquement; il y a un trou sur le dessus du canon, près du gearbox, et une membrane est enfilée par-dessus ce trou, communément appelée en anglais le ‘bucking’. Un assemblage d’engrenage et de levier, appelé le hop-up, pousse sur cette membrane au niveau du trou dans le canon, ce qui pousse la membrane à l’intérieur du canon. Le BB partant du canon entrera en contact avec cette membrane caoutchoutée, et une rotation arrière sera donc développée.

Texte original par Yawn, adapté et traduit par PoFF
__________________
Founding member of the S.A.T.T - That's right, were BACK!

The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down
Visitez Arme à Feu.com - Le site des amateurs d'armes à feu francophones
PoFF is offline   Reply With Quote