View Single Post
Old November 7th, 2004, 17:43   #3
PoFF
 
PoFF's Avatar
 
Join Date: Dec 2001
Location: Laval, QC
Post #2 : Ou acheter des armes de airsoft

Voiçi une autre question qui revient très souvent ici, mais personne ne veut y répondre : il vous réfèrent à ce document, et c’est probablement ce pourquoi vous être en train de lire ceci.

Réponse Courte :
Achetez au Canada. Il y a les petites annonces sur ASC et sur d’autres forums pour le matériel usagé, et il y a les Détaillants de Airsoft pour le matériel neuf.

Réponse Longue :
Le airsoft n’est pas légal au Canada, cependant, il n’est pas illégal non plus. Même si le gouvernement change fréquemment la loi, la législation actuelle n’interdit pas le airsoft. Les armes de airsoft tombent entre la définition d’un arme à air comprimé (légal) et la définition d’une réplique d’arme à feu (illégal). Les répliques d’armes à feu sont illégales, mais ne tirent aucun projectile, les armes à air comprimé tirent des projectiles à une vitesse inférieure à 500 pieds par seconde (feet per second (FPS)), ce qui ne les classe pas comme arme à feu. En gros, on dit que les armes de airsoft sont classées comme étant dans une zone ‘grise’ de la loi.

Il y a un débat éternel sur comment certains s’y prennent pour faire passer l’équipement de airsoft aux douanes. Certains disent qu’il faut des permis, certains disent que non. En fait, sur ce forum, il a eu des messages à propos d’équipement saisi par les douanes, d’autres messages statuant sur comment il est facile de faire passer l’équipement, et d’autres messages discutant de la nécessité ou non d’avoir des permis d’importation. On a donc une situation très peu claire à de sujet. Vous avec considérer les risques liés à l’importation… N’essayez pas de résoudre le problème en appelant aux bureaux des douanes ou en leur écrivant… on a déjà essayé ça de manière extensive.

Pourquoi ne devriez vous pas commander du matériel des Etats-Unis ou d’autres pays? La réponse est fort simple, l’économie entraînée ne vaut pas le risque : les chances que votre envoi soit saisi par les douanes sont très élevées, et en plus, en considérant que l’envoi passe les douanes, il faut ajouter au prix d’achat des frais de transport plus élevés, le taux de change, les frais d’importation, les taxes. Finalement, vous n’économiserez probablement jamais plus de 50 ou 100$. Dites-vous qu’il vaut mieux payer un 50$ supplémentaire et avoir une garantie que le matériel vous sera livrer plutôt que risquer 250$ US.

Veuillez noter que si vous tentez de commander une arme en dehors du pays et qu’elle se fait saisir, nous allons supprimer tous les messages de demande d’aide. Nous vous avons prévenu après tout.

Pour les gens qui déménagent au Canada, soyez les bienvenus! Cependant, vos armes ne passeront probablement pas les douanes. Si vous essayez de cacher et de faire entrer illégalement une arme dans le pays ces jours cis pourrait vous faire aboutir en prison, ou pire encore… (Fouille à nu et pire). La meilleure solution serait de vendre vos armes et de garder les pièces que vous voulez conserver (télescopes, mires, lampes, etc.) et d’en acheter de nouveaux une fois arrivés au pays.

Il faut ajouter que l’importation de pièces et d’accessoires est généralement permise. Un télescope ou une crosse ne seront pas problématiques au niveau des douanes, mais dans la pratique, plus une pièce ressemble à une arme, le moins de chances elle aura de traverser les douanes. Par exemple, les boîtiers de métal (metal bodies) ont de très grandes chances d’êtres saisis.

EST-CE QUE JE PEUX POSSÉDER UNE ARME DE AIRSOFT?
Oui. En Ontario, vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour en acheter une, ou que vos parents l’achètent pour vous. Le groupement connu sous le nom ‘The Airsoft Initiative’ essaie de légaliser notre sport et recommande que toutes les ventes d’armes soient réservées aux personnes âgées de plus de 18 ans. Cette règle est généralement appliquée pour tout le pays.

**Ajouts d’information suite au courrier reçu**
Certaines personnes m’ont écrit pour me demander plus de détails à propos du sport, tout particulièrement à propos de sa légalité. Je vais essayer de clarifier le plus possible.

Le airsoft n’est PAS Illégal, mais il n’est PAS complètement légal non plus. Nous savons que cela porte à confusion mais c’est le meilleur résumé que l’on peut faire.

Il n’y a pas de LOI qui statue que le ‘airsoft est illégal’, mais il y a quelques lois qui s’appliquent à certains aspects du sport.

1) Les répliques d’armes sont illégales - Puisque le airsoft ressemble exactement à une vraie arme, en théorie, il s’agit d’une réplique
2) Cependant, les répliques d’armes ne peuvent pas tirer de projectiles. Les armes de airsoft tirent des projectiles, par conséquent, ce ne sont pas des répliques
3) Une arme de airsoft n’est pas considérée comme une arme à feu à moins que le projectile ait une vitesse de 500 pieds par seconde ou plus. Avec assez de modifications, on peut atteindre cette vitesse.
4) Les jouets qui ressemblent beaucoup à de vraies armes ne peuvent pas être vendues à quiconque qui n’a pas 18 ans en Ontario.

Mélangé? Ne vous en faites pas, les policiers, les douaniers et nous-mêmes le sommes aussi. Voici ce que vous DEVEZ savoir :

Si vous montrez votre arme en public, vous serez traité de la même manière que s’il s’agissait d’une vraie arme. Ce qui veut dire que si vous refusez d’obtempérer aux demandes un officier de police vous pourriez vous faire TIRER.
Jouez UNIQUEMENT dans des endroits PRIVÉS et pour lesquels vous avez la PERMISSION d’utiliser. Cela n’inclut PAS les parcs, les cours d’école, les terrains gouvernementaux. Les endroits où vous jouez ne devraient pas être visibles aux passants. Ne PAS utiliser vos armes dans votre cour à moins que TOUS vos voisins sachent de quoi il s’agit.

Les personnes qui ont l’autorité font les règles. Si un policier décide de confisquer votre arme, il en a le droit. Si les douanes décident de saisir votre arme, ils en ont le droit. Ce n’est pas une pratique commune, mais cela arrive et il ne sert à rien d’argumenter à ce sujet. Si un policier confisque votre arme, c’est que vous avez agi d’une manière inadéquate avec de toute façon.
Le airsoft n’est pas illégal, mais il est dans une situation précaire. Des histoires négatives à propos du airsoft au public est le meilleur moyen de ruiner le sport pour TOUS! Si vous ne voulez pas être responsable du bannissement du airsoft au Canada, soyez responsables et faites preuves de maturité. Traitez votre arme de airsoft comme une vraie arme à feu et vous n’aurez probablement aucun problème.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles, et les question et commentaires peuvent être envoyés à moi-même ou à un administrateur.

Texte original par Meta, adapté et traduit par PoFF
__________________
Founding member of the S.A.T.T - That's right, were BACK!

The only purpose for a pistol is to fight your way back to the rifle you should have never laid down
Visitez Arme à Feu.com - Le site des amateurs d'armes à feu francophones
PoFF is offline   Reply With Quote